Publié le par Chry

Départ de l'hydroglisseur à 7h20 de Milazzo

Arrivée sur l'ïle du Stromboli vers 10h20

Installation dans notre chambre d'hôte ...

Messe pascale très festive et musicale,  très conviviale...

Procession ...transport d'une vierge noire ...

Noire comme la cendre, comme le sable...

.. Les îles éoliennes , le Stromboli...

Courses pour préparer les sandwichs du soir, déjeuner sur une terrasse avec vue sur la mer...et puis c'est l'heure de la sieste...

16h15 formation de groupes de 20 personnes par langue parlée pour l'ascension du volcan, notre guide de MAGMATREK parle donc français et procède à la vérification de l'équipement de chacun, nous nous voyons dotés d'un casque orange ( pour l'arrivée au sommet, en cas de projection je suppose....)

16h45 début de l'ascension ...environ 900 m de dénivelé...

...bientôt la végétation fait place à la cendre grise et à la lave durcie...

Pour ceux qui ont une bonne forme physique et une activité sportive régulière, même modérée, ce n'est pas difficile, l'ascension sollicite principalement l'endurance cardiaque et les muscles et articulations des jambes...j'apprécie d'avoir investi dans des bâtons de marche...

.. Les îles éoliennes , le Stromboli...

Enfin nous apercevons un 1er cratère fumant alors que le soleil rase l'horizon...

Nous faisons une escale pour enfiler nos casques et une polaire, car un vent frisquet s'est levé...puis nous accédons à la crête qui fait face aux cratères en éruption ...

et là c'est tout de même absolument extra-ordinaire !

La nuit tombe...le vent souffle et nous envoit de la cendre pleins les yeux... les ridicules lunettes transparente de cycliste que j'avais achetées pour la famille en prévision de ce phénomène - qui m'avaient valu moultes moqueries- sont fort appréciées ...

...ça gronde, explose, siffle, et la lave jaillit par paquets... les deux petits cratères à droite de l'énorme cratère nous surprennent par leurs éructations subites, bruyantes, et violentes...

un lien qui explique l'activité strombolienne

C'est difficile de capter tout ça en  photographie surtout qu'il est plus excitant de tout voir de ses propres yeux plutôt que derrière l'objectif...( http://www.lemonde.fr/style/article/2014/04/30/quelques-conseils-pour-photographier-le-stromboli_4409508_1575563.html  )

Nous quittons à regret ce spectacle inoubliable, allumons nos lampes frontales et entamons la  descente par un autre chemin, en dévalant   dans la cendre l'autre flanc très pentu du volcan , on a l'impression de descendre dans la neige ou le sable d'une dune...la descente dure deux fois moins longtemps que la montée...

Nous arrivons au village vers 22h ... c'est beau un volcan la nuit...

pato 09/05/2014 13:39

personne n'a eu peur ?

chry 09/05/2014 17:32

on est tout de même suffisamment loin des cratères pour ne pas se sentir menacé quand leures éructations sont "normales"...la seule peur me concernant était au départ quant à savoir si je parviendrai au sommet compte tenu de mon faible entrainement physique, mais une fois que c'est parti, il n 'y a pas de possibilité de redescendre, donc il faut bien monter...presque 900 m....

pato 09/05/2014 13:38

Incroyable, tu braves tout !! Ce devait être une experience unique, inoubliable !

chry 09/05/2014 17:28

j'avoue que le Stromboli c'est unique et inoubliable...